Go toMe connecter Go toInscription
Go toMe connecter Go toInscription

⭐ -15% sur votre commande dès 20€ d'achats avec le code PAPA15 🌱 Livraison Gratuite dès 25€

Gagnez du temps avec le batchcooking

Elodie Allais - 20 Jan. 2021

Sommaire

La plupart d'entre nous a beaucoup plus cuisiné ces derniers mois, pendant les confinements liés au coronavirus. Pourquoi ne pas continuer à le faire aujourd'hui ?
Manger régulièrement des repas maison est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

Vous avez certainement déjà entendu parler du batch cooking. C'est un concept très à la mode mais dont le principe n'a rien de secret pour les personnes qui ont déjà l'habitude de manger sainement malgré un quotidien bien rempli.

Nous vous expliquons dans cet article quels sont les principes du batch cooking et comment vous pouvez organiser la préparation de vos repas sans sacrifier votre temps.

Qu’est-ce que le batchcooking ?

Le batch cooking se traduit en français par « cuisine par lot ». Cela donne déjà une bonne idée du concept.
Il s'agit d'une méthode de préparation des repas qui implique de cuire par lots - plus de nourriture, moins souvent.

Vous établissez un planning des repas (généralement pour une semaine), faites les courses et la préparation, et consacrez quelques heures de votre week-end à la cuisson de la plupart des repas de la semaine à venir.

Au lieu de faire le travail quotidiennement, vous le faites une ou deux fois par semaine seulement. L'idée est de gagner du temps tout en pouvant régulièrement se régaler de repas sains et faits maison.

Pourquoi se lancer dans le batchcooking ?

Le batch cooking présente plusieurs avantages. Le gain de temps en est le principal.

Comme expliqué plus haut, batch cooker vous permettra de passer moins de temps à préparer vos repas chaque jour. Le soir venu, vous n’aurez qu’à réchauffer un plat déjà cuisiné, ou bien cuire des légumes préalablement coupés, par exemple.

1.Cela permet également de faire vos courses une seule fois par semaine en ayant prévu à l'avance les menus des jours à venir.

D'ailleurs, vous risquez moins de vous laisser aller à des achats impulsifs en ayant une liste de course bien précise.
Vous aurez donc moins de risques de faire de mauvais choix, d'un point de vue nutritionnel notamment.

2.Le batch cooking vous permettra aussi de réduire le gaspillage alimentaire.
Vous achetez seulement ce dont vous avez besoin selon une liste bien précise.
Vous êtes sûr de vous en servir puisque vos menus et recettes sont déjà établis en amont.

Réutiliser des ingrédients et donner une seconde vie à vos restes sont des éléments importants de la philosophie du batch cooking, mais également du Zéro Déchet.

Vous pouvez même optimiser vos achats en utilisant un même ingrédient pour réaliser plusieurs recettes.

D’où l’importance d'anticiper les menus, puis les recettes, et enfin votre liste de course.

3.Enfin, vous améliorerez grandement votre hygiène de vie.
Prévoir vos menus de la semaine vous permet de mieux équilibrer vos apports nutritionnels et donc une alimentation plus saine.

Par ailleurs, vous aurez un stress en moins dans la semaine puisque vous n’aurez plus à vous soucier de la préparation du dîner. De quoi réduire votre charge mentale !

Les étapes du batchcooking

Etape 1 : La planification des repas

La planification peut vous faire peur, surtout si vous n'êtes pas de nature organisée au départ.
Si vous n'avez jamais planifié vos repas, commencez petit : établissez un plan pour trois jours, puis passez lentement à un plan hebdomadaire.

Vous pouvez aussi commencer par ne planifier que votre repas principal quotidien, qu'il s'agisse du déjeuner ou du dîner dans votre cas. Vous pouvez ensuite travailler sur les autres repas si vous le souhaitez.

Vous pouvez établir vos recettes vous-même ou bien vous appuyer sur des livres ou des blogs pour vous aider à trouver l'inspiration.
Voici quand même quelques éléments à prendre en compte lorsque vous planifiez vos repas hebdomadaires :

  • Privilégiez des fruits et légumes de saison dans vos menus. Un calendrier de saisonnalité des fruits et légumes est disponible ici pour vous aider.
  • Variez les familles d'aliments : légumes, féculents, légumineuses, etc.
  • Préparez une recette en plus grande quantité pour en avoir pour deux repas. Le dîner et le déjeuner du lendemain par exemple.

Etape 2 : La préparation en amont

Avant de vous lancer dans la cuisine, vous devez vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin. Le batch cooking est une question d'organisation et doit vous faire gagner en efficacité. Oublier un ingrédient, ou même une préparation, vous ferait perdre tout l'intérêt.

  • Faites une liste de courses précise en fonction de vos menus et achetez tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Pensez à vérifier votre frigo et vos placards auparavant pour éviter de gaspiller.
  • Déterminez l'ordre des préparations à réaliser en fonction du temps de préparation, du temps de cuisson, et de si votre préparation doit reposer.
  • Assurez-vous que vous disposez des bons récipients pour conserver les aliments une fois que vous les aurez préparés. Les récipients en verre et les bocaux hermétiques sont parfaits pour conserver les aliments au réfrigérateur. Prévoyez également des boîtes de conservation ou sachets alimentaires réutilisables pour le stockage au congélateur.

Etape 3 : Le grand jour

Le jour est venu de préparer vos repas pour la semaine. Bloquez 2-3 heures dans votre agenda le dimanche, ou n'importe quel autre jour qui vous arrange. Enfilez votre tablier préféré, jouez une bonne playlist et c'est parti !

Une bonne préparation de vos recettes au préalable et de l'ordre de préparation vous facilitera grandement la tâche quand il faudra passer à la réalisation des recettes.
Le but est de suivre une logique qui vous permettra d'utiliser le moins de récipients possible et d'éviter de devoir laver vos ustensiles à répétition.

Pensez également à prendre en compte dans votre organisation les préparations qui doivent poser, ou être cuites longtemps.

Etape 4 : Le stockage et la conservation

Comme vous allez cuisiner de plus grandes quantités de nourriture, vous devez veiller à ce qu'elle soit correctement stockées pour qu'elle se conserve suffisamment longtemps sans se détériorer.

Tout ce qui entre dans le réfrigérateur doit être conservé dans des récipients hermétiques dans le compartiment correspondant, pour une conservation optimale.
Les aliments que vous ne consommerez pas dans les quelques jours suivants, ou qui sont particulièrement fragiles, doivent être placés au congélateur.

  • Ce qui se congèle et se décongèle bien, ce sont les ragoûts, les casseroles, les boulettes ou pains de viande, les sauces, le pain, les fruits, les haricots, les muffins et les tartes.
  • Un mot sur la décongélation : les seuls moyens sûrs de décongeler les aliments sont le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. Ne laissez pas les aliments congelés sur le comptoir pour les décongeler à température ambiante
  • Avant de congeler des aliments, pensez à la façon dont vous voulez les décongeler : en petites portions ou en vrac ? La congélation des aliments en portions individuelles permet généralement de réduire le temps de décongélation et de disposer d'une plus grande souplesse pour les réutiliser ultérieurement.
  • Étiquetez tous les aliments que vous stockez dans le congélateur, en veillant à indiquer la date à laquelle vous les y avez mis.

Nos Astuces et Conseils pour un batch cooking réussi

Une bonne organisation est la clé d’un batch cooking réussi !

  • Prendre le temps d’établir le menu de la semaine et les recettes associées.
    C’est le moment de déterminer ce qui pourra être préparé à l’avance, et ce qu’il restera à cuisiner le jour même.
  • Préparer une liste de course précise par rayon pour plus d’efficacité pendant vos courses, surtout si vous devez vous rendre dans plusieurs magasins.
  • Limiter le nombre de préparations pour ne pas vous retrouver débordés lors de votre séance de batch cooking hebdomadaire.
    Par exemple, prévoyez des quantités plus importantes de chaque dîner pour qu’il en reste pour le déjeuner du lendemain.
  • Emporter votre déjeuner fait maison au travail à l’avantage de vous faire faire des économies en n’allant pas au restaurant ou à la boulangerie.
    Mais aussi de vous faire manger plus sainement.
    Et de vous soutenir dans votre démarche Zéro Déchet en ne jetant pas de barquettes, couverts en plastique, sacs en papier, etc.

Il peut parfois être difficile d'être inspiré pour une semaine complète de menus et recettes. De plus en plus de livres sont publiés avec des recettes de batchcooking et des menus tout prêt, classés par saisons. Cela peut donc être une grande aide pour votre organisation.

Vous pouvez également vous tourner vers des blogs comme celui de Cuisine Addict qui contient toute une catégorie sur le batchcooking avec des menus et recettes. Vous y trouverez également un grand nombre de conseils précieux pour vous lancer.

Vous avez testé le batchcooking ?
Vous avez un retour d'expérience à partager ?
Ajoutez un commentaire en utilisant le formulaire en bas de page. Nous sommes impatients de connaître votre avis.

Nos autres articles

3 recettes Zéro Déchet hyper faciles
Batchcooking

Batchcooking

Feb 06, 2021Elodie Allais

Laisser un commentaire

Merci de noter que votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.