Go toMe connecter Go toInscription
Go toMe connecter Go toInscription

🌱 Livraison Gratuite en France Métropolitaine dès 25€

Damien NERI - 29 Dec. 2020

Comment réutiliser votre Marc de Café ?

Nos capsules de café réutilisables en inox vous permettent d'éviter des déchets plastique et aluminium chaque année. Cependant elles génèrent toujours du marc de café après votre préparation. Vous ne le savez peut-être pas, mais il peut être réutilisé de nombreuses manières différentes.

Notre objectif est simple, vous inciter à le conserver pour en tirer tous ses bienfaits. Chez ReUseIt on sélectionne toujours les moyens les plus simples. Vous trouverez donc dans cet article des astuces concrètes. Nous n'avons pas rédigé une liste exhaustives de toutes les recettes de grand-mère existants, mais plutôt des gestes rapides que vous pourrez tester sans effort.

Le marc de café vous sera utile dans toute la maison, aussi bien dans la cuisine ou la salle de bain, mais également au jardin.

Réutiliser le Marc de cafédans la Cuisine

C'est peut-être ici qu'on l'attendait le moins. Pourtant, il vous sera d'une grande aide dans l'hygiène et l'entretien de votre cuisine. Le marc de café possède des propriétés dégraissantes et anti-odeurs redoutables.

1. Le Marc de Café comme désodorisant d'intérieur
Vous connaissez peut-être déjà le pouvoir du bicarbonate de soude pour absorber les mauvaises odeurs. Et bien le marc de café possède exactement les mêmes propriétés. Vous pouvez donc placer quelques cuillères de marc de café dans un petit bol et le placer dans votre réfrigérateur ou même votre buanderie.

Son action peut durer jusqu'à plusieurs semaines, et vous pourrez ensuite le jeter dans votre composte.

Astuce DIY : Créer une bougie parfumée au marc de café.
Dans un pot en verre, mélangez de la cire de bougie fondue et votre marc de café. Ajoutez une mèche, laissez refroidir et le tour est joué ! Vous pourrez alors diffuser votre odeur préférée de café dans toute votre maison.

2. Le Marc de Café pour nettoyer et récurer 
Le marc de café est naturellement abrasif. Ce sera donc un allier de poids pour nettoyer et récurer en douceur vos ustensiles de cuisine incrustés. Ajoutez simplement une cuillère de marc de café sur un chiffon mouillé avant de nettoyer votre casserole ou votre plat.

3. Le Marc de Café pour déboucher les tuyaux
Au premier abord, on peut imaginer que c'est plutôt l'inverse, mais en fait non, le marc de café peut vous aider à déboucher vos canalisations.

Pour déboucher ou simplement décrasser votre évier, baignoire ou autre, placez une à deux cuillères à café (allez-y doucement, au risque d'obtenir l'effet inverse) de marc de café dans la canalisation et ajoutez-y 1L d'eau bouillante. Cela va permettre de dissoudre et de décoller les graisses de la tuyauterie, mais également d'éliminer les mauvaises odeurs.

Réutiliser le Marc de cafédans le Jardin

Un jardinier buvant beaucoup de café aura-il un plus beau potager que son voisin adepte de thé ? On peut le penser !

Le marc de café regorge de vertus pour le développement d'un jardin naturel. Exit tous les engrais ou répulsifs chimiques, notre alternative est tout aussi efficace. 

4. Le Marc de Café comme répulsif naturel pour votre jardin
Le marc de café que vous saupoudrez autour de votre potager et au pied des plantes va faire fuir tous les petits insectes (fourmis, escargots, limaces etc...).

Il est également possible de tenir à l'écart les chats de votre potager en couplant le marc de café à des zestes d'agrumes. Saviez-vous que ces petits mammifères détestent ça ?

5. Le Marc de Café comme terreau fertilisant 
C'est peut-être l'usage le plus répandu du marc de café. Il vous est possible de le mélanger ou même de l'utiliser pur comme terreau pour vos semis. Vous allez pouvoir faire germer vos graines à l'intérieur.

Le marc de café est naturellement composé d'azote, de phosphore, de potassium et même d'une petite dose de magnésium. Tout cela aidera vos plantes à se développer. Le marc de café est donc à utiliser sans modération dans votre jardin.

Réutiliser le Marc de cafédans la Salle de Bain

Vous allez être surpris, le marc de café peut même s'utiliser dans votre salle de bain. Et ici encore, pas besoin de recette compliquée ou même d'avoir à mélanger le marc de café avec d'autres "produits". 

6. Le Marc de Café comme savon exfoliant
Il existe sur la toile des tas de recettes pour fabriquer des savons exfoliants ultra efficaces avec du marc de café.

Si vous voulez tenter l'expérience très simplement, vous pouvez simplement ajouter du marc de café à une huile naturelle (de coco par exemple). Frottez-vous avec ce mélange sous l'eau chaude d'une douche pour faire partir toutes vos peaux mortes.

Astuce DIY : réaliser un "pain" gommant au marc de café
Pour cela, faites fondre au bain-marie 40 g de cire d'abeille et 160 ml d'huile d'olive bio. Ajoutez une cuillère à soupe de marc de café dans cette préparation et mélangez. Verser le tout dans un moule (une ancienne brique de coulis de tomate coupé en deux par exemple) et laissez refroidir.
Et voilà, c'est prêt pour votre prochaine douche !

7. Le Marc de Café pour nourrir et dégraisser vos cheveux
Remplacez votre soin capillaire du commerce par un soin fait maison avec du marc de café.

De temps en temps, ajoutez une cuillère à café de marc de café à votre shampooing et massez votre cuir chevelu. Rincez abondamment après avoir laissé poser quelques minutes. 
Le marc de café va agir comme un gommage du cuir chevelu et réactiver la circulation sanguine.

Ce soin est idéal pour les cheveux ayant tendance à graisser rapidement car le marc de café va absorber l'excès de sebum. Vous avez essayé ? On attend vos retours !

Et si réutiliser le marc de café semble trop contraignant ? 

8. Jetez le Marc de Café dans un compost
Ce serait dommage que le marc de café vienne alourdir la quantité de déchets que vous jetez chaque année. Alors on ne peut que vous encourager à le jeter dans un compost, que vous l'ayez réutilisé ou non.

D'ailleurs, pour les propriétaires de lombricomposteur, le marc de café contribue au développement des lombrics, ces petits vers qui viennent grignoter le contenu de votre compost. Cela permet d'accélérer la décomposition des déchets organiques que vous y avez jeté.

Alors à vous de jouer, réutilisez votre marc de café, ou jetez-le.... dans le compost !

Vous avez d'autres utilisations du marc de café à partager ?
Ajoutez un commentaire en utilisant le formulaire en bas de page. Nous pourrons alors faire évoluer cette page grâce à vos précieux retours.

Nos autres Articles

3 recettes Zéro Déchet hyper faciles
Batchcooking

Batchcooking

Feb 06, 2021Elodie Allais

1 commentaire

  • isabelle TRABANDJan 20, 2021

    Je fais un gommage pour le corps avec du marc de café. 1 cuillère à soupe de marc, 1c. à soupe de miel. Ajoutez de l’huile (olive, onagre, pépin de raisin au choix) jusqu’à former une bouillie épaisse. Sur le corps mouillé, frictionner ce mélange puis rincer. La peau est toute douce.

Laisser un commentaire

Merci de noter que votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.