Pourquoi les couches lavables sont une vraie alternative responsable ?

Vous utilisez des couches jetables ?
Il est vrai qu'elles sont pratiques, mais connaissez-vous le désastre écologique qu'elles occasionnent ?

bébé avec couche lavable

L'impact environnemental des couches jetables est considérable.
En deux ans, un enfant va consommer pas moins de 5 couches par jour. Cela correspond à l'abattage de 4,5 arbres, 600 000 m3 d'eau, 1 tonne de déchets et j'en passe ! Je vous laisse faire le compte pour une centaine de parents.

En mettant l'argument écologique de côté, les fabricants ne sont pas toujours très transparents sur la composition de leurs produits. Il est fréquent que des études découvrent de nombreux produits chimiques pour la plupart connus et reconnus cancérigènes, provoquant des dérèglements hormonaux, des troubles neurologiques, l’infertilité, l’affaiblissement du système immunitaire… 

Dernier argument, avez-vous calculé combien vous a coûté l'achat d'un an de couches jetables pour votre bébé ? C'est l'un des produits les plus onéreux.

Nous sommes partis de ces constats pour vous proposer des alternatives écologiques et saines pour votre enfant. Nous vous accompagnons dans le changement de vos habitudes.

Mais alors quelles sont les alternatives ?

Vous les connaissez sûrement, mais elles ont souvent mauvaise image : trop compliquées, pas très belles... Les couches lavables sont pourtant une alternative de plus en plus courante et deviennent très simples à utiliser.

Il existe 3 sortes de couches lavables :

  • TE1 (tout en 1) : toutes intégrées, cette couche est constituée d'une partie imperméable et une autre absorbante indissociable. C'est de loin la moins pratique et la plus compliquée à entretenir.
  • TE2 (tout en 2) : dissociées en deux parties, l'une imperméable et l'autre absorbante.
  • TE3 (tout en 3) : même principe que la TE2, mais la partie imperméable est composée d'une poche permettant de glisser la partie absorbante.

Pour les couches TE2 et TE3 il y a donc une partie absorbante à insérer dans la partie imperméable. Selon les types de couches ou votre utilisation, cette partie sera au contact du bébé, il ne faut donc pas la négliger. Privilégier des absorbants composés de plusieurs parties (de 4 à 5) avec une partie douce qui sèche rapidement et un coeur très absorbant.

Le nombre d'absorbants dont vous avez besoin dépend de l'âge de votre enfant. Voici les recommandations, vous pouvez naturellement en prendre moins, mais cela vous demandera des machines plus fréquentes :

  • Moins de 4 mois : de 20 à 30 absorbants
  • De 4 à 10 mois : 20 absorbants
  • De 10 mois à 2 ans : de 10 à 20 absorbants

Enfin, les couches réutilisables ayant une durée de vie bien plus longue, nous vous conseillons d'opter pour des couches à taille extensible qui pourrons alors servir plusieurs années.

Comment laver les couches réutilisables ?

J'imagine que vous attendiez ce point avec impatience. C'est le point noir de ces couches, mais rassurez-vous, le gros du travail est fait par votre machine à laver !

Commencez par vider la couche souillée directement dans les toilettes, puis rincer à l'eau froide. Une fois fait, laver à la machine à 30 ou 40°. Et voilà, elles sont prêtes à être réutilisées. Attention cependant à ne pas mettre d'assouplissant, de javel, ni à les passer au sèche linge.

Vous vous demandez comment cela se passe si vous n'êtes pas chez vous ? Et bien vous jetez la partie souillée dans un sac à couches étanche. Vous vous occuperez de tout ça une fois rentré à la maison. Vous pouvez glisser à l'intérieur une lingette absorbante imbibée d'huile essentielle pour une odeur plus agréable. 

Que vous propose-t-on chez ReUseIt ?

Chez ReUseIt nous vous proposons une sélection de couches lavables TE3, le meilleur choix zéro déchet :

Elle sont livrées avec ou sans absorbant, mais nous vous recommandons vivement de compléter votre achat avec un pack de 10 absorbants supplémentaires :

 

Si vous ne vous êtes pas encore lancés, il est temps de sauter le pas ! Parlez-nous de votre expérience en commentaire et n'hésitez pas à partager conseils et recommandations aux parents débutants.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés