Go toMe connecter Go toInscription
Go toMe connecter Go toInscription

Livraison gratuite en France Métropolitaine dès 25€ d'achats 🌱 En savoir plus

Elodie Allais - 02 Jan. 2021

Faire votre lessive maison : naturel et économique

VSavez-vous que l’air que nous respirons chez nous est beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur ? Et la raison à cela est principalement liée aux produits ménagers que nous utilisons au quotidien, dans toute la maison, qui contiennent de nombreux ingrédients. La lessive du commerce n’échappe pas à la règle, alors que pour laver, le savon suffit généralement.

Nous accumulons un grand nombre de bouteilles de produits chimiques de toute sorte, alors que seuls quelques ingrédients naturels suffisent à nettoyer toute la maison.
Pourquoi ne pas franchir le pas des produits ménagers faits maison ?

On vous accompagne en partageant avec vous recettes et conseils pour préparer vous-même votre lessive.

Il existe plusieurs façons de fabriquer sa lessive maison, et de nombreuses recettes. Nous en avons testé nous-mêmes, et avons recueilli de nombreux retours autour de nous pour vous livrer les meilleures. À vous ensuite de tester et de déterminer la recette qui vous convient le mieux.

Faire sa Lessive au Savon de Marseille

Faire bouillir 1L d'eau dans une casserole. Puis faire fondre 40g de savon de Marseille en copeaux (ou préalablement râpés) dans l’eau chaude.
Laissez tiédir avant d'ajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.
Une fois le mélange refroidi, conservez-le dans une ancienne bouteille de lessive liquide.

Bien secouer avant emploi et utiliser environ 1 bouchon de lessive pour 5kg de linge.

Le choix du savon de Marseille

Vous trouverez facilement dans la commerce du savon de Marseille. Il se présente soit en bloc que vous pouvez râper, soit déjà en copeaux.

Cependant, soyez vigilants, tous ne se valent pas. Préférez un savon de Marseille à l’huile d’olive, donc de couleur verte. Certains savons sont fabriqués à partir d’huile de palme ou de graisses animales.

Par ailleurs, veillez à la composition de votre savon et choisissez-en un sans glycérine ajoutée. La glycérine va figer et pourrait à l’usage boucher et endommager votre lave-linge.

Quelques marques testées et approuvées : Marius Fabre, Le Fer à Cheval ou encore La Corvette.

Faire sa Lessive à la Cendre de Bois

Pour ceux qui possèdent une cheminée ou un poêle à bois, cette recette de lessive à la cendre peut s’avérer très pratique et économique.

Il faut savoir que la cendre récupérée contient de la potasse qui a la propriété de dissoudre les graisses. Une recette 100% Zéro Déchet donc !

Tamisez 50g de cendre de bois durs (évitez les bois résineux).
Ajoutez-y 1L d’eau et mélangez doucement.
Attention, cela fait de la poussière.

Laissez macérer au moins une nuit, le liquide doit devenir visqueux. S'il ne l'est pas, mélangez une nouvelle fois et laissez reposer à nouveau 24h.

Filtrez enfin la préparation dans un torchon et conservez le liquide récupéré dans un bidon de lessive.

Conseils linge très sale

Bien que la lessive à la cendre soit très efficace, vous pouvez au préalable frotter les taches tenaces s'il y en a directement avec du savon de Marseille.

Vous pouvez également ajouter une cuillère de percarbonate de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate) dans vos machines de linge blanc pour éviter qu'il ternisse.

Bon à savoir, le percarbonate de soude n'agit que dans une eau chaude à partir de 40°. Il peut vous être utile pour décrasser du linge (serviettes hygiéniques, couches lavables, etc.), ou pour blanchir un vêtement terni. Pour cela, faites le tremper dans de l'eau chaude additionnée d'une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Faire sa Lessive au Lierre

Peut-être avez-vous du lierre qui grimpe le long de votre maison, ou dans votre jardin ? Si c'est le cas, sachez que le lierre contient naturellement des saponines aux propriétés lavantes et assainissantes.

Ce n'est donc pas étonnant que cette matière première Zéro Déchet soit parfaitement adaptée à l'entretien de votre linge !

Ramassez 50g de feuilles de lierre fraîches et frottez-les entre elles. Cela permet de libérer les saponines qu'elles contiennent.

Puis faites bouillir 1L d'eau dans lequel vous ajouterez les feuilles de lierre.
Faites bouillir encore 15 minutes puis laissez reposer toute une nuit.

Enfin, filtrez le mélange, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, et transvasez la préparation dans un ancien bidon à lessive.

Les Huiles Essentielles dans les produits ménagers

Vous l'avez peut-être constaté, les recettes que nous vous proposons ne contiennent pas d'huiles essentielles.

Il est important de rappeler que la fabrication des huiles essentielles n'est pas un procédé écologique, de même que leur dispersion dans l'eau pollue nos nappes phréatiques. Les huiles essentielles sont précieuses et doivent être privilégiée pour l'aromathérapie.

Par ailleurs, une fois chauffées, elles perdent leurs bienfaits et leur odeur. Cela n'a donc aucun intérêt pour parfumer votre linge.

Comment parfumer votre linge naturellement ?

Un linge propre n'a pas spécialement d'odeur, et ce n'est pas parce qu'il ne sent pas la rose qu'il n'est pas propre.

Cependant, si cela vous manque, vous pouvez vous tourner vers les fragrances naturelles que vous pouvez vous procurer chez Aroma Zone notamment.

Ou bien encore plus naturel, des petits sachets de brins de lavande ou d'écorces d'agrumes séchés disposés dans vos placards parfumeront délicatement votre linge.

Et les Balles de Lavage dans tout ça ?

Les balles de lavage permettent de battre le linge dans la machine. Une action purement mécaniques qui rappelle celle des lavandières d'antan, et qui aurait plusieurs avantages.

Cela permet d'économiser de la lessive et d'utiliser 20% de détergent en moins pour un résultat tout aussi satisfaisant.
De plus, cela renforcerait l'efficacité du lavage et du séchage, et remplacerait l'adoucissant.

Les balles de lavage sont donc un bon atout économique et écologique pour votre linge. Veillez à les choisir en caoutchouc, les balles en plastique n'étant pas aussi efficaces.

Vous avez testé la lessive faite maison ?
Vous avez un retour d'expérience à partager ?
Ajoutez un commentaire en utilisant le formulaire en bas de page. Nous sommes impatients de connaître votre avis.

Nos autres articles

3 recettes Zéro Déchet hyper faciles
Batchcooking

Batchcooking

Feb 06, 2021Elodie Allais

Laisser un commentaire

Merci de noter que votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.