Les Défis Zéro Déchet > Je remplace mes Coton-Tiges jetables
Défi #1
Je remplace mes Coton-Tiges jetables,
interdits à la vente en France
Pourquoi interdir les coton-tiges jetables?
Dans le cadre de la loi biodiversités, les coton-tiges en plastique jetables ont été interdits à la vente en France le 1er Janvier 2020. Ils font parti des produits jetables qui inaugurent une vague d'interdictions en France.
Vous vous demandez pourquoi ces petits bâtonnets posent problème?
Souvent jetés dans les toilettes, les coton-tiges se perdent dans les circuits de traitement des eaux usées et ne sont pas filtrés. Ils finissent donc dans les ruisseaux puis dans la mer et viennent s'agglomérer aux autres déchets plastiques.
On vous épargne ensuite les images d'hippocampes ou autres poissons qui se retrouvent avec un bâtonnet coincé dans les narines.
On vous l'accorde, cette interdiction n'est qu'une goutte d'eau comparée aux problèmes des déchets, mais c'est un début et surtout une action concrète du gouvernement Français.
25 Millions
de Tonnes de déchets plastiques par an en Union Européenne
1er Janvier
2020, interdiction complète des coton-tiges en plastique jetables
6 du top 10
des déchets qui polluent le plus les océans du monde
Les déchets générés ne sont pas la seule raison de l'interdiction de la vente des coton-tiges. Cela fait de nombreuses années que les professionnels de santé pointent du doigt les risques de traumatisme pour l'oreille.
En effet, chez certaines personnes, les coton-tiges peuvent créer des bouchons de cérumen, de l'eczéma ou même des blessures du conduit auditif.
Et maintenant ? Comment nettoyer ses oreilles ?
Vous l'imaginez, si un produit du quotidien est interdit, c'est qu'il existe des alternatives. Pour les coton-tiges, vous avez le choix !
Nous vous avons fait une sélection pour vous faciliter la transition.
La plus médicale : Le serum physiologique
D'après les professionnels de santé, c'est l'alternative la plus efficace. Vous trouvez en pharmacie ou grandes surfaces des sprays de serum physiologique pour les oreilles. Cependant, pour éviter un emballage supplémentaire, vous pouvez simplement nettoyer vos oreilles sous la douche avec de l'eau et un peu de savon.
La plus artisanale : Les cure-oreilles en bambou
Fabriqués la plupart du temps en bois de bambou, ils sont l'une des principales alternatives aux coton-tiges jetables. Les cure-oreilles, appelés également Oriculi par la marque Lamazuna, permettent de retirer l'excès de cerumen des oreilles.
Mais attention, le risque avec ces petits bâtonnets est d'aller trop en profondeur et d'abîmer votre conduit auditif, voire de percer le tympan. Nous vous recommandons de toujours nettoyer uniquement l'entrée du conduit auditif, et le lobe de l'oreille.
Ne changez pas vos habitudes : Les coton-tiges biodégradables
Ils commencent à inonder les rayons de nos supermarchés, les industriels proposent maintenant des coton-tiges biodégradables. Ils ressemblent à ceux que vous avez toujours connus, mais ils sont fabriqués dans un matériaux recyclable.
Bien que ce soit un pas supplémentaire pour l'environnement, nous considérons qu'un déchet, même recyclable, reste un déchet. Ils ne représentent donc pas une alternative idéale.
Notre sélection : Le coton-tige réutilisable à l'infini !














Réutilisable à l'infini
Duo Coton-Tige Réutilisables
Dès 9,90 €
Conçus en silicone, ces deux coton-tiges réutilisables ont une forme différente de ceux du commerce vous permettant de nettoyer vos oreilles tout en limitant les risques de bouchon ou de blessure.
Livrés dans une petite boîte ils seront facile à ranger et à transporter. Et surtout, ils resteront au propre.
Conçu en silicone ces deux coton-tiges réutilisables ont une forme différente de ceux du commerce vous permettant de nettoyer vos oreilles tout en limitant les risques de bouchon ou de blessure.
Livré dans une petite boite ils seront facile à rangé et surtout ils resteront au propre.
Alors ? Prêts à relever le Défi ?
Abonnez-vous à nos Défis !
Soyez informé lors de la publication de nouveaux défis Zéro Déchet.
En complétant ce formulaire, vous autorisez ReUseIt à vous communiquer par mail les nouveaux articles, actualités et promotions.