Go toMe connecter Go toInscription
Go toMe connecter Go toInscription

⭐ -15% sur votre commande dès 20€ d'achats avec le code PAPA15 🌱 Livraison Gratuite dès 25€

Mode d'emploi :
La Capsule de Café Rechargeable

Damien NERI - 22 Dec. 2020

Sommaire

Vous avez été nombreux à nous demander des conseils ou nous poser des questions sur nos capsules réutilisables en inox. Nous avions créé précédemment un mode d'emploi, en voici sa deuxième version enrichie par notre expérience et vos retours.

N'oubliez pas que les capsules réutilisables demandent un certain temps d'adaptation pour sélectionner le bon café et réaliser le bon tassage, mais nous sommes là pour vous guider

Quel type de café utiliser dans une capsule réutilisable ?

Le choix du café a son importance, nous vous recommandons d'utiliser des cafés corsés dans votre capsule réutilisable. La capsule ne peut contenir que 5g de café, vous ne pourrez donc pas en ajouter plus pour qu'il soit plus fort. 

Quant à la mouture, nous vous recommandons de la choisir fine à moyenne. Attention par contre, si le café est trop fin, il risque de passer à travers le filtre de votre capsule réutilisable. Les moutures plus épaisses, à l'inverse, vous restituerons des cafés plus légers proche des cafés filtres. 

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre chez votre torréfacteur local qui pourra vous orienter vers le café corsé qui vous correspondra le plus et il pourra le moudre selon votre besoin.

Comment tasser le café dans la capsule réutilisable ?

Le tassage est la phase la plus importante de la préparation.
Tasser votre café va ralentir l'écoulement de l'eau et permettre une bonne infusion du café. C'est pour cela que nous recommandons fortement l'achat du tasseur avec votre capsule.

La délicatesse est de mise, car un café trop tassé empêchera l'eau de passer, et donc votre café de couler... logique.

ReUseIt vous invite à tester plusieurs types de tassage, c'est le meilleur moyen de trouver celui qui conviendra à vous et à votre café.

Comment obtenir une mousse onctueuse ?

Si vous utilisez un café corsé et que vous le tassez correctement dans la capsule vous obtiendrez naturellement une belle mousse sur votre café.

Mais nous avons une astuce pour obtenir une mousse encore plus onctueuse :
1. Appuyer une première fois sur le bouton de lancement de votre machine. Laissez s'écouler un peu d'eau dans la capsule et appuyez sur le bouton d'arrêt.
2. Attendez quelques secondes et relancer votre café en le laissant couler jusqu'au bout.

Cela permet de réaliser une pré-infusion du café pour libérer ses aromes et par la même occasion réaliser une mousse plus onctueuse. C'est une technique très efficace qui est utilisée par les machines à grain automatiques.

Première utilisation : utiliser votre capsule à vide sans la remplir de café

Cela permettra de la rincer, mais également de la prendre en main et de constater qu'en fait... ça fonctionne exactement pareil que vos capsules jetables.

Bon à savoir, l'eau doit couler normalement lorsque la capsule est vide. Cela peut sembler évidemment, mais on préfère préciser. Si ce n'est pas le cas, contactez-nous.

Est-il possible de réutiliser tout de suite la capsule ?

Il est tout à fait possible de réutiliser la capsule juste après l'avoir utilisée.
Cependant, après avoir utilisé votre capsule réutilisable, elle sera brûlante. Nous vous recommandons donc d'utiliser une pince en bois pour la récupérer et la vider du marc de café puis la nettoyer sous l'eau.

Pensez-y : Au lieu de le jeter, le marc de café peut être composté ou même utilisé pour de nombreuses recettes beauté ou entretien de la maison.

Les 3 étapes de préparation de votre café avec la capsule réutilisable

1.Remplir la capsule de café moulu corsé. Vous devez la remplir un peu plus que ça contenance puisque le café sera ensuite tassé.

2.Tasser le café dans la capsule. Il ne doit rester que 2 à 3 millimètres sans café.
Si besoin, ajoutez du café dans la capsule puis tassez à nouveau.

3.Placer la capsule dans votre machine à café et laisser couler. Les capsules correspondent à des cafés courts type expresso.
Attention, la capsule sera très chaude en sortant de la machine à café.

Vous voulez voir de vos propres yeux ? Nous vous avons concocté une vidéo expliquant étape par étape la préparation de votre café avec les capsules de café réutilisables.

Tutoriel vidéo réalisé par les équipes de ReUseIt

Comment entretenir la capsule de café réutilisable ?

La capsule est composée d'inox très résistant et par définition inoxydable. Cela lui confère une longévité très importante si elle est bien entretenue. Rincez-la après chaque utilisation. Évitez de laisser votre capsule plusieurs jours pleine de marc de café pour accroitre sa durée de vie. 

Les joints de la capsules peuvent fatiguer au bout d'un certain temps d'utilisation. Dans ce cas, il est possible de les remplacer sans changer la capsule.

Attention, il en existe deux sortes de joint, un premier pour le capuchon qui permet la fermeture de la capsule et un deuxième extérieur à la capsule permettant le contact entre la machine à café et la capsule.
Vous trouverez ces deux modèles de joint ici :
> Joint pour couvercle
> Joint extérieur

Vous n'avez pas encore de Capsule Réutilisable ?
Retrouvez les liens direct vers leurs fiches produit ci-dessous.

Nos autres articles

3 recettes Zéro Déchet hyper faciles
Batchcooking

Batchcooking

Feb 06, 2021Elodie Allais

14 commentaires

  • carmelo rabitoNov 11, 2020

    merci

  • ReUseIt - ModérateurNov 04, 2020

    Bonjour,

    Merci pour votre question.
    Je vous confirme qu’il est possible d’utiliser du thé en vrac dans la capsule.

    Cependant, pour le bien de votre machine, il n’est pas possible de réaliser du chocolat chaud. Seul la capsule réutilisable Milk pour Dolce Gusto le permet.

    Bien à vous,

  • LocheOct 30, 2020

    Bonsoir, est il possible de faire du thé (avec du thé vrac dans la capsule et de l’eau dans le réservoir) et du chocolat chaud (avec du cacao en poudre et du lait dans le réservoir) ? Merci

  • ReUseIt - ModérateurOct 24, 2020

    Bonjour à tous,
    Nous vous remercions pour vos questions.

    1. Nos Capsules Nespresso Réutilisables sont compatibles avec l’ensemble des machines (à l’inverse des capsules Vertuo et Dolce Gusto qui nécessitent une machine compatible).

    2. Il faut prévoir environ 5g de café par capsule. Nous vous recommandons l’utilisation d’un café corsé à la mouture moyenne. N’oubliez pas de la tasser correctement le café dans la capsule.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
    Damien de ReUseIt

  • vetillard Oct 24, 2020

    Bonjour les capsules sont elles compatibles pour ma machine de marque nespresso magimix
    M110 pitié réf 11-322 merci

Laisser un commentaire

Merci de noter que votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.