Ne jetez plus, ne recyclez plus, Upcyclez !

Upcycling peut être traduit par "recyclage vers le haut", c'est à dire donner une deuxième vie à des objets en les détournant la plupart du temps de leur usage habituel. 

upcycling

Recycler ou Upcycler, quelle différence ?

Il y a une première différence fondamentale entre ces deux procédés, c'est le traitement chimique utilisé pour le recyclage, qui n'existe pas du tout dans l'upcycling. 

On peut définir le recyclage comme le traitement des déchets et la réintroduction des matériaux qui en sont issus dans un nouveau cycle de vie. Par exemple, le verre est recyclable à l'infini. On fabrique de nouvelles bouteilles en verre en recyclant les anciennes.

Dans l'upcycling, les matériaux ou objets inutilisés sont récupérés tels qu'ils sont, sans être décomposés en matière première. Avec un peu d'imagination, on leur trouve une nouvelle utilisation, parfois différente de celle pour laquelle ils ont été crées initialement. De nombreux éléments de décoration peuvent être crées à partir de bouteilles, conserves, palettes... ça devient même tendance !

Quelques idées de DIY

On vous a préparé une petite sélection de DIY à réaliser vous-même à partir de produits ou matériaux usagés, et en utilisant le moins possible d'éléments neufs.

Des jardinières en palette

    

Le blog Les Yeux en Amande vous propose de réaliser des jardinières à suspendre à votre balcon à partir d'une palette. Simple à réaliser, c'est l'occasion de mettre en valeur votre extérieur de façon unique, à moindre coût et sans gaspiller.

Des décorations de Noël 

C'est de saison, Castorama vous explique comment fabriquer vos décorations de Noël avec des matières premières très simples. Une bonne occasion de préparer Noël en famille et de partager une activité manuelle avec vos enfants.

Des bijoux en magazine recyclé

  

Difficile d'imaginer qu'on puisse faire des bijoux colorés et originaux à partir d'une matière première si basique qu'un magazine. C'est pourtant ce que nous propose Planet Addict sur son blog, et le résultat est bluffant !

 

Cette sélection est loin d'être exhaustive, nous sommes curieux de voir vos créations ! N'hésitez pas à les partager avec nous en commentaire et à nous proposer d'autres idées pour upcycler les objets du quotidien.

Découvrez nos produits

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés