Me connecter Inscription
Me connecter Inscription

Passer au Zéro Déchet quand on n’a pas le temps - Conseils et astuces

Beaucoup de personnes renoncent rapidement à se lancer dans une démarche Zéro Déchet par manque de temps. Ce mode de vie apparaît comme chronophage et difficile à mettre en place. Cela est en partie vrai, et c’est d’ailleurs par gain de temps que notre société est passée au « tout jetable ». Et pourtant, voici quelques conseils pour vous aider à changer vos habitudes sans perdre plus de temps.

Zéro Déchet facile

🛒 Faire ses courses en vrac

Les supermarchés

Depuis quelques années, les supermarchés font de gros efforts dans leur offre produits. Ils proposent de plus en plus de produits en vrac dans les rayons bio, qui s’agrandissent. C’est plutôt une bonne nouvelle quand on vit à cent à l’heure, car l’avantage premier du supermarché, c’est quand même de réunir en un seul endroit tous les produits dont on peut avoir besoin. Alors la prochaine fois que vous allez au supermarché, n’oubliez pas vos contenants et sachets, et rendez-vous au rayon vrac !

Les achats en ligne

En livraison à domicile ou en click and collect, faire ses courses en ligne fait gagner un temps fou. Et plusieurs boutiques bio ou spécialisées dans le vrac vous proposent désormais de le faire.

Vrac’n roll vous propose de vous faire livrer en point relais vos achats en vrac. Vos denrées sont livrées dans des bocaux consignés (gratuitement pendant 2 mois), que vous pouvez ensuite leur renvoyer par point relais également grâce au bou retour fournit. Un système ingénieux qui facilite grandement nos achats, les emballages superflus en moins.

🥗 Le batchcooking, cuisiner une seule fois par semaine

En ce moment, le batchcooking a la côte ! Et pour cause, nous ne voulons plus sacrifier la qualité de notre alimentation par manque de temps. Et cela fonctionne aussi dans une démarche Zéro Déchet. On a tendance à faire facilement appel au rayon traiteur quand on est pressés, ou encore à aller acheter la formule du midi à emporter à la boulangerie à côté du bureau. Mais ces solutions génèrent automatiquement emballages, couverts et bouteilles en plastique, qui finissent à la poubelle 1 heure plus tard.

Comment le batchcooking va vous aider ? Ce n’est pas très compliqué, même si cela demande un peu d’organisation. Une fois par semaine, vous passez 2 à 3h en cuisine, et vous préparez tous les repas des jours à venir. Je vous le résume très simplement, mais il existe plein d’astuces et de conseils pour optimiser vos menus, ne rien gaspiller, et gagner du temps en préparation.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, plusieurs bouquins vous guident, dont Batch cooking : Je cuisine pour toute la semaine en 2 heures le dimanche par Anne Loiseau.

🍴 Etre bien équipé

Cela peut paraître contradictoire avec l’idée première du Zéro Déchet qui nous incite à réduire et désencombrer la maison. Mais si on a les bons accessoires, il n’est pas nécessaire d’en avoir en quantité puisqu’une fois dans nos placards, ces objets y resteront des années. Et bien qu’il s’agisse d’un investissement à l’instant T, cela représente de grosses économies pour les mois et années à venir. On s’équipe en accessoires lavables et réutilisables et on oublie le « tout jetable ».

Tout ça pour permettre de consommer comme avant, mais différemment… Vous n’avez pas le temps de vous préparer à déjeuner pour le lendemain ? Peu importe, dans votre totebag, emportez votre bouteille en inox remplie chez vous, votre set de couverts en bambou pour ne pas avoir de couverts jetables, et enfin votre boîte à lunch que vous ferez directement remplir par votre traiteur/boulanger/ou autre.

 

Organisation, anticipation et équipement sont les maîtres mots d'un quotidien Zéro Déchet, même avec un emploi du temps bien rempli. N'ayez plus peur de vous lancer, un petit geste dès aujourd'hui a déjà beaucoup de valeur.  


Cet article vous a plu ? Pensez à l'épingler sur Pinterest ! 📌

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés