Go toMe connecter Go toInscription
Go toMe connecter Go toInscription

Livraison gratuite en France Métropolitaine dès 25€ d'achats 🌱 En savoir plus

Quel café utiliser dans la Capsule Réutilisable ReUseIt ?

Damien NERI - 15 Jan. 2021

Sommaire

Vous avez découvert la capsule de café réutilisable Nespresso, Dolce Gusto ou Tassimo de ReUseIt et vous ne trouvez pas un café qui vous convient ? Pas d'inquiétude, il est vrai que certains types de café ou certaines moutures ne correspondent pas à la capsule réutilisable.

Nous vous avons donc préparé une sélection de conseils pour obtenir le meilleur café possible. Notre objectif n'est pas de réduire le champ des possibilités offert par la capsule réutilisable, mais plutôt de vous orienter vers les cafés les plus adaptés.

Quel type de café utiliser ?
dans la capsule réutilisable

Utilisez un Café de type Corsé

C'est la règle d'or pour la capsule réutilisable, sans ça votre café a des chances d'être trop léger et ressemblera plutôt à un café filtre. Il est donc primordial de choisir un café de catégorie corsé.

Comment savoir qu'il s'agit d'un café Corsé ?

Rien de plus simple ! Où que vous achetiez votre café, son degré d'intensité est indiqué sur le paquet. Le plus souvent il s'agit d'une échelle allant de 1 à 10. Nous vous conseillons pour votre capsule réutilisable d'utiliser des cafés de niveaux 7 à 10.

Où acheter mon café Corsé ?

C'est ici que la capsule réutilisable est la plus intéressante. Vous pouvez acheter votre café aussi bien dans les commerces de proximité et même dans un centre commercial, mais surtout (et on vous y encourage), chez votre torréfacteur local.

Chez ReUseIt nous travaillons avec plusieurs torréfacteurs qui proposent nos capsules à la vente. Il seront aussi en mesure de vous conseiller sur le type de café à utiliser. Si ce n'est pas le cas de votre torréfacteur, n'hésitez pas à les inciter à nous contacter afin de les aider à créer le café idéal pour votre capsule.

Quelle est la meilleure mouture ?
pour la capsule réutilisable

Nous recommandons une mouture fine

Les moutures fines vous permettent d'obtenir un café optimal dans la capsule réutilisable. Attention, à l'inverse n'optez pas pour une mouture extra fine qui pourrait boucher les trous du filtre de votre capsule réutilisable Nespresso. Ou même passer à travers et se retrouver dans votre tasse.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de régulièrement nettoyer votre capsule en la faisant tremper quelques minutes dans du vinaigre blanc. Si vous avez une eau calcaire, cela peut finir par boucher le filtre de la capsule.

Les moutures moyennes à épaisses sont à bannir car elles ne permettent pas une infusion suffisante du café et vous risquez d'obtenir un café trop léger.

Comment tasser le café ?
dans la capsule réutilisable

Tassez franchement, mais pas fortement dans la capsule réutilisable 

L'objectif du tassage est de pouvoir mettre plus de café dans la capsule réutilisable. On vous recommande donc d'ajouter du café, de le tasser pour bien le répartir dans la capsule, d'ajouter à nouveau du café et de re-tasser légèrement. Cela permet d'ajouter la dose nécessaire de café pour obtenir les meilleurs arômes et une belle mousse.

Pas besoin donc de faire usage de la force pour tasser de façon trop importante le café dans la capsule. Cela aurait pour effet d'empêcher l'écoulement de l'eau dans la capsule. Vous pourriez donc avoir une sorte de goutte-à-goutte quand vous faites couler votre café.

Besoin de plus de conseils pour réaliser vos cafés avec la capsule réutilisable ?

Rendez-vous sur notre mode d'emploi des capsules réutilisables

Vous souhaitez partager des marques de café testées et approuvées dans la capsule réutilisable ?
Ajoutez un commentaire en utilisant le formulaire en bas de page. Nous pourrons alors faire évoluer cette page grâce à vos précieux retours.

Nos autres Articles

3 recettes Zéro Déchet hyper faciles
Batchcooking

Batchcooking

Feb 06, 2021Elodie Allais

Laisser un commentaire

Merci de noter que votre commentaire doit être approuvé avant d'être publié.