REUSEIT VOUS PRÉSENTE
Le Concept Zéro Déchet

99 % des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en moins de quarante-deux jours
"Zéro Déchet", encore un buzzword très à la mode ! Tout le monde en parle, mais de quoi s'agit-il vraiment?
Décryptons ensemble ce concept qui vous donne les clés pour tendre vers le zéro gaspillage avec des gestes simples du quotidien.
Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?
Le zéro déchet est une philosophie de vie qui encourage, au-delà du simple fait de réduire la quantité de déchets produits, à réduire notre consommation afin de gaspiller le moins possible.
Béa Johnson est devenue la porte-parole du concept à travers le monde en (re)popularisant le concept via son blog "Zero Waste Home" et son livre du même nom.

Les alternatives Zéro Déchet de ReUseIt
Découvrir nos alternativesLes 5 règles du Zéro Déchet
Ces 5 règles ont été établies par Béa Johnson dans son livre Zero Waste Home et doivent nous permettre d'éliminer tous les déchets superflus de notre quotidien. Ces règles doivent être appliquées dans l'ordre.
1. Refuser,
ce dont nous n'avons pas besoin
2. Réduire,
ce dont nous avons besoin
3. Réutiliser,
ce que nous consommons
4. Recycler,
ce que nous ne pouvons pas réutiliser
5. Composter,
le reste
Le Zéro Déchet au Quotidien
Quelques conseils pour mettre en application ces théories en changeant vos habitudes du quotidien.
Dans la salle de bain, les nombreuses bouteilles de shampooing, gel douche et autres produits de beauté peuvent être remplacées par des produits solides. Ils ne nécessitent pas d'emballage et se présentent sous la forme de savons, shampooings solides, dentifrices, déodorants...
Vous pouvez également troquer vos cotons à démaquiller par des lingettes lavables, et on utilise un coton-tige réutilisable ou un cure-oreille pour remplacer les cotons-tiges, interdits en France depuis janvier 2020.
En cuisine, adoptez l'achat en vrac que vous pouvez conserver dans des bocaux en verre. Troquez le papier essuie tout contre des torchons ou des serviettes lavables, et réutilisez tout ce qui peut l'être : sac shopping, contenants en verre...
Et pour finir, si vous le pouvez, lancez-vous dans le compostage !
Vous l'aurez compris, bien plus qu'une mode, le zéro déchet est "une nécessité, un devoir", pour reprendre les mots de Béa Johnson.
