Me connecter Inscription
Me connecter Inscription

REUSEIT VOUS PRÉSENTE

Le Concept Zéro Déchet

Founder image

99 % des ressources prélevées dans la nature sont reléguées au rang de déchet en moins de quarante-deux jours

"Zéro Déchet", encore un buzzword très à la mode ! Tout le monde en parle, mais de quoi s'agit-il vraiment?

Décryptons ensemble ce concept qui vous donne les clés pour tendre vers le zéro gaspillage avec des gestes simples du quotidien.

Qu'est-ce que le Zéro Déchet ?

Le zéro déchet est une philosophie de vie qui encourage, au-delà du simple fait de réduire la quantité de déchets produits, à réduire notre consommation afin de gaspiller le moins possible.

Béa Johnson est devenue la porte-parole du concept à travers le monde en (re)popularisant le concept via son blog "Zero Waste Home" et son livre du même nom.

Product image

Les alternatives Zéro Déchet de ReUseIt

Découvrir nos alternatives

Les 5 règles du Zéro Déchet

Ces 5 règles ont été établies par Béa Johnson dans son livre Zero Waste Home et doivent nous permettre d'éliminer tous les déchets superflus de notre quotidien. Ces règles doivent être appliquées dans l'ordre.

1. Refuser,
ce dont nous n'avons pas besoin

2. Réduire,
ce dont nous avons besoin

3. Réutiliser,
ce que nous consommons

4. Recycler,
ce que nous ne pouvons pas réutiliser

5. Composter,
le reste

Le Zéro Déchet au Quotidien

Quelques conseils pour mettre en application ces théories en changeant vos habitudes du quotidien.

Dans la salle de bain, les nombreuses bouteilles de shampooing, gel douche et autres produits de beauté peuvent être remplacées par des produits solides. Ils ne nécessitent pas d'emballage et se présentent sous la forme de savons, shampooings solides, dentifrices, déodorants...

Vous pouvez également troquer vos cotons à démaquiller par des lingettes lavables, et on utilise un coton-tige réutilisable ou un cure-oreille pour remplacer les cotons-tiges, interdits en France depuis janvier 2020.

En cuisine, adoptez l'achat en vrac que vous pouvez conserver dans des bocaux en verre. Troquez le papier essuie tout contre des torchons ou des serviettes lavables, et réutilisez tout ce qui peut l'être : sac shopping, contenants en verre...

Et pour finir, si vous le pouvez, lancez-vous dans le compostage !

Vous l'aurez compris, bien plus qu'une mode, le zéro déchet est "une nécessité, un devoir", pour reprendre les mots de Béa Johnson.

Notre proposition

Vous donner accès à des sélections d'alternatives Zéro Déchet, au meilleur prix

Nous ne vous proposerons que des produits réutilisables, notre objectif ultime étant d'avoir une maison sans aucun produit jetable.

Nous privilégions des matériaux solides et durables, comme l'acier inoxydable ou le bois de bambou.

Découvrir nos alternatives

Créer des défis simples et à la portée de tous

Se lancer dans le zéro déchet peut sembler fastidieux, c'est pourquoi nous vous proposons une sélection de défis très simples à mettre en place.

Le Zéro Déchet n'est pas une compétition, et chacun avance à son rythme dans cette transition écologique.

Chez ReUseIt, nous sommes convaincus qu'un petit changement dans les habitudes de chacun est toujours mieux que de ne rien faire du tout. Un slogan écologique dit d'ailleurs très justement qu'il n'y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire... à méditer !

Découvrir nos Défis Zéro Déchet